Réforme du lycée: quels enjeux cette année?

Lycée général, professionnel, technologique et agricole

En lycée général

18/03/19 les initiés du système scolaire  nouvelle voie royale Claude Lelièvre sur son blog Médiapart

16/03/19 les résultats du sondage FCPE/FSU: ce fut l'occasion pour les enseignants d'échanger avec les parents lors des portes ouvertes des lycées brétilliens. Et pour les parents FCPE de renseigner à nouveau les parents sur les conséquences de cette réforme sur le parcours de leur enfant. le sondage.

15/03/19 Confirmation des effets de seuil Vous aviez dit choix des élèves? courrier du 06 mars Le ministre aux recteurs ‌Ce document présente les moyens de sélection des élèves pour l'attribution des enseignements de spécialité.

Cette note paraît en contradiction avec le BO, puisqu'elle dit clairement que les notes seront prises en compte,et au besoin les élèves classés , pour savoir qui intégrera tel ou tel groupe de spécialisation.le BO 

13/02/19 les universités scientifiques précisent leurs attendus: "nous recommandons fortement à tous les lycéens qui envisagent des études scientifiques de choisir l’option “mathématiques” pour l’année de première. Ensuite, la conservation des mathématiques en terminale sera recommandée pour toutes les mentions de licence scientifiques. Il pourra être envisagé, uniquement pour les études de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), SV (Sciences de la Vie) et ST (Sciences de la Terre), de prendre la spécialité de mathématiques uniquement en première." sur le site CDUS

12/02/19 notre boussole s'affole! Même les profs de maths "matière qui semblait privilégiée et sélective dans cette réforme" s'y mettent car ils n'y trouvent pas leur compte! Critiques de l'APMEP  pétition APMEP des maths pour tous.

24/01/18 L'article à lire pour comprendre la réforme France info

15/01/19  Horizon 2021 de l'ONISEP est en ligne! "Cette application numérique vous permet de tester des combinaisons de 3 enseignements de spécialité qui vous ouvrent l'accès à des « horizons » et à des univers de formations et de métiers riches et variés"

03/01/19 Aide au choix des spécialités via l'infographie du site l'Étudiant

19/12/18 Suite à la rencontre avec le secrétaire général du rectorat, M. Canerot, nous pouvons vous donner quelques précisions ci-dessous.

18/12/18 Enfin la carte des spécialités dans nos lycées! la carte sur ac-rennes.fr

Il faudra attendre janvier début? fin? pour avoir accès à une plateforme de l'ONISEP Horizon 2021 pour faire le lien entre spécialités et enseignement supérieur... peut-être trop tard pour faire un choix éclairé et serein.

Si choix il y a...

En effet, la Dotation DHG (les moyens), les ressources humaines ainsi que les contraintes d'emploi du temps ne permettront pas d'offrir l'ensemble des combinaisons possibles.

Autre contrainte et pas des moindres, le seuil d'effectif de la classe qui risque d'écarter certains élèves de leur(s) choix initial(aux). Selon quel critère s'opérera cette sélection? Et bien tout comme dans Parcoursup où le dixième vœu vaut le premier, l'établissement vous demanderait de formuler quatre vœux de spécialités et vous en obtiendrez trois: vous devriez être satisfait! Pas sûr que cette logique soit partagée par les familles.

NSI Numérique et science informatique la charrue avant les bœufs: une formation intensive pour les enseignants actuels qui suivront un Diplôme Universitaire à Rennes1 dès le premier semestre 2019 en présentiel et distanciel "sans que les élèves en pâtissent"... nous sommes perplexes.

13/12/18 Des inquiétudes confirmées par les premières réunions dans les établissements.

  • Des spécialités évincées arbitrairement par le chef d'établissement sans concertation avec son conseil d'administration.
  • Des triplettes de spécialités imposées
  • Aucune lisibilité des attendus du supérieur au regard des spécialités.

Les emplois du temps et les diminutions de postes dans le secondaire ne permettent pas l'offre promise dans les textes de la réforme. Attention aux désillusions!

Il n'y a pas la spécialité que votre enfant veut dans son lycée? 

Les deux réponses institutionnelles:

  • il pourrait la suivre dans un établissement à proximité : promesse irréaliste! car les emplois du temps (EDT) seront incompatibles. Déjà compliqués au sein d'un établissement, les EDT sont tout les ans un casse-tête pour l'administration.
  • il la suivra par le CNED cours à domicile: là encore cette solution n'est pas réaliste à cause des TD/TP des spécialités (le suivi par le CNED ne peut se faire que pour des cours magistraux)

Réforme et privatisation "Pour faire face à la réforme du lycée et à ses conséquences une entreprise propose déjà ses formules d'enseignement à distance. Après Parcoursup qui a fait prospérer les établissements privés, la réforme du lycée elle aussi est une bonne affaire... Café pédagogique du 09/11/18

Notre conseil: demander l'affectation dans le lycée qui propose ces spécialités dès la fin de troisième.

01/12/18 Votre enfant est en seconde, il sera concerné par la réforme du lycée et le nouveau baccalauréat.

Retrouvez l'article de nos collègues de Paris Réforme c'est parti!

Le dépliant FCPE pour expliquer la réforme

La carte des spécialités créera-t-elle de nouvelles stratégies pour les familles?

Choisir les 3 spécialités en première les spécialités  télécharger le PDF

13/12/18 Demandez les programmes! mis en ligne par un syndicat enseignant voici les programmes en seconde et première (peu remaniés après "consultations" ils seront proposés le 18 et 19/12 en Conseil Supérieur de l'Éducation).

Mais pour faire un choix éclairé quid des programmes de terminale?

Focus sur:SES/post-bac

SES les Sciences économiques et sociales,  quelles triplettes choisir? sur le site SES-Lyon  les combinaisons en image ici 

 

Maths: quelle place dans la réforme? l'article de Sud-ouest Un niveau de série S en première.

Quels attendus postbac? La voie royale qui se dessine serait Maths option maths expertes (en terminale) un incontournable pour accéder aux CPGE. Quid des écoles d'ingénieurs? Spé physiques ou SI?

Quelques pistes sur café pédagogique

Même accès à PACES avec SVT ou physiques ? l'absence des maths sera-t-elle rédhibitoire?

Tant de questions qui taraudent les familles. Dès que nous aurons les infos, nous les publierons.

13/02/19 les universités scientifiques précisent leurs attendus (voir haut de page)

 

Dans les filières technologiques

Un tronc commun en première pour les STI2D retardera la spécialisation d'élèves ayant moins d'appétence pour les matières générales. Un semestre voire un trimestre de découverte suffirait pour orienter les élèves vers la spécialité de leur choix, les engageant rapidement dans des matières à projet stimulantes.

ST2A Les enseignements artistiques ne sont pas valorisés, ils ne font pas partie des enseignements obligatoires du socle de culture commune. Ils restent des enseignements de spécialité et/ou optionnels. 

A suivre ST2S.

 

En lycée professionnel

16 mars 2019 en page 5 du courrier du ministre aux recteurs affectation des élèves en fin de seconde professionnelle.

Tout est mis en oeuvre pour réintroduire le tri social FCPE Nationale avec des fiches parcours, familles de métiers, les matières...

"Avec l'affaiblissement des matières générales dans les filières professionnelles, il sera de plus en plus difficile pour les élèves titulaires d'un bac professionnel de poursuivre leurs études, généralistes ou professionnalisantes".

La classe de seconde proposera de découvrir une large "famille de métiers". La spécialisation n'interviendra qu'à partir de la première. extraits de Marianne

En lycée agricole filière STAV la pétition pour modifier la réforme.

Nous restons vigilants et vous informerons au fil des actualités.